Autour du film Why We Cycle

Suite à notre projection / débat autour du film Why We Cycle le 20 janvier dernier au cinéma Voltaire, voilà quelques informations et références pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet.

Site officiel du film, avec bande annonce et informations diverses : http://whywecycle.eu/

Présentation des deux personnes invités au débat :
M. Kaufmann : https://people.epfl.ch/vincent.kaufmann
M. Weil : https://www.urbaplan.ch/fr/author/marcos/

Le rapport du laboratoire Lasur cité par M. Kaufmann lors du débat, sur la mobilité dans l’agglomération Genevoise :https://www.grand-geneve.org/actualites/des-chercheurs-de-lepfl-dressent-le-tableau-des-pratiques-de-mobilite-des-habitants-du
et le rapport complet :https://grand-geneve.org/sites/default/files/fichiers/cahier_lasur_33a_analyse-logiques-choix-modal-population-grand-geneve_nov2019.pdf

Le film mentionne les travaux de Richard Wilkinson qui montre que l’égalité profite à l’ensemble de la société.
Quelques références à ce sujet :
Sa fiche Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wilkinson
Une interview dans le magazine l’actualité: https://lactualite.com/societe/egalite-economique-entrevue-avec-richard-wilkinson/
Un livre de vulgarisation de ses travaux : https://www.fakirpresse.info/boutique/les-livres/16-l-egalite-c-est-la-sante-et-l-amour-aussi.html

Comme relevé par les spectateurs lors du débat, il manque dans le film un historique expliquant comment la Hollande a réussi à mettre en place un système vélo aussi efficace.
On peut trouver des informations à ce sujet dans le livre de Frédéric Héran «Le retour de la bicyclette» : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_retour_de_la_bicyclette-9782707186812.html
Le site internet de Frédéric Héran comporte de nombreux documents complémentaires et intéressants.
En particulier, on peut y trouver dans cet article des courbes montrant l’évolution de la place du vélo dans différents pays et différentes villes.

Il y a aussi un article spécifique à la Hollande: http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Ve%CC%81lo-aux-P-B.pdf.
Beaucoup d’information aussi sur la bataille des Hollandais pour reprendre le contrôle de leurs rues, suite notamment à la mort de plusieurs enfants écrasés par les automobiles, sur le blog de Jeanne à Vélo: http://jeanneavelo.fr/2019/11/20/bataille-ferdinand-bolstraat-amsterdam/ ainsi que dans cette vidéo (en anglais mais avec des sous-titres français activables): https://www.youtube.com/watch?v=XuBdf9jYj7o.

On en retire deux points importants pour nos associations :
– la hollande comme tous les pays d’Europe a connu également un très fort déclin du vélo dans les années 70. Cependant, les citoyens s’y sont battus pour reconquérir leur espace public. Cette reconquête a commencé un peu plus tôt qu’en France et a été plus efficace, pour différentes raisons expliqués dans le livre de M. Héran et le blog de Jeanne à Vélo.
– comme partout, l’accidentologie est inversement liée au nombre de cyclistes. Plus il y a de cycles, moins il y a d’accidents. Ce phénomène est très bien documenté et très général.

On peut aussi consulter une vidéo très bien faite qui retrace l’histoire du vélo en une dizaine de minutes : https://www.youtube.com/watch?v=EoErGyeG1PA avec un petit focus sur la hollande autour de 8mn 30s.
Enfin, très récemment, le blog Jeanne à vélo a publié un petit article intéressant : «À l’heure de pointe un matin à Utrecht», qui montre la densité et la fluidité des vélos sur les pistes cyclables : https://jeanneavelo.fr/2020/01/30/heure-de-pointe-matin-utrecht/

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