Le site Vélotaf est plus spécifiquement consacré aux personnes utilisant le vélo pour leurs déplacements utilitaires. Une bonne source d’information, avec un forum de passionnés, et de nombreux tests de vélos et accessoires.
Le site de « Monsieur vélo« , chargé de coordonner les actions gouvernementale en faveur du vélo, au sein du ministère de l’écologie et des transports.
Infrastructures vélo et piétonnes
Pour toutes les réalisations techniques en France, les fiches du Cerema sont la référence. Une série de ces fiches est spécifiquement dédiée aux infrastructures cyclables et une autre au stationnement.
Le site «sécurité routière plus» fait tout une série de propositions pour améliorer la sécurité de tous les utilisateurs de la route, en se basant beaucoup sur l’observation et les bonnes pratiques. Très intéressant, et pertinent !
Une carte cyclable de la région est éditée par le canton de Genève. Elle peut être consultée en ligne, mais est également distribuée gratuitement.
Une carte cyclable du monde est générée automatiquement à partir des informations du site Openstreetmap. L’avantage est que vous pouvez faire les mises à jour vous-même, et les données sont libres.
Google Maps permet de rechercher des itinéraires piétons et cycliste.
Lois et règlements
Si la loi française avait été respectée par les autorités, des aménagements cyclables auraient été mis en place lors de chaque réalisation ou réfection de voirie en milieu urbain, depuis 1998 ! Une jurisprudence a commencé à se construire grâce au travail opiniâtre d’associations essayant de la faire respecter. D’autres références sur le site de Vélobuc.
En Suisse, ProVélo fait la même chose. L’association locale, ProVélo Genève, est très active, et propose de nombreuses activités et rencontres en plus d’un lobbying actif pour l’amélioration des infrastructures cyclables.
L’association Rue de l’avenir promeut un aménagement urbain laissant la place aux déplacements doux, et comme espace convivial et social, à l’encontre des aménagements centrés sur la voiture.
Nous n’avons pas connaissance d’association spécifiquement attachée à la défense des piétons, hormis peut être l’association « 60 millions de piétons« .
L’association des véloroutes et voies vertes (AF3V) essaie de coordonner le développement de ces infrastructures au niveau national. Vous trouverez sur leur site une carte à jour des voies vertes, et tous les conseils pour organiser vos prochaines vacances en vélo.