Le bureau

12 des 14 membres du bureau 2023 (appuyer pour agrandir)

Bureau pour l’exercice 2023

Blaise Bachmann, président
Victor Kohler, secrétaire
Michel Haye, Trésorier
Peter Loosli, cofondateur
Béatrice Bernescut
Jean Trémolières
Rosalind Coleman
Richard Palmer
Tor Bothner
Vincent Millot
Yvan Bohanes
Alain Chautems
Janine Berg
Marion Plewinski

Le bureau est élu chaque année par les membres de l’Association lors de l’Assemblée Générale. Un appel à candidatures pour faire partie du bureau est envoyé à tous les membres de l’association en même temps que la convocation officielle à l’Assemblée Générale.

Le bureau comprend généralement au moins un-e président-e, un-e secrétaire, un-e trésorier-e. Le bureau est constitué d’une dizaine de membres actifs, qui se réunissent  une fois par mois, suivant les activités et l’avancement des dossiers en cours.

Ces dossiers concernent pour la plupart les aménagements piétons et cyclistes en cours dans le Pays de Gex, ainsi que les projets d’aménagements. Le bureau discute des actions à prendre pour intervenir sur ces dossiers, par exemple: contacter et se réunir avec les élus afin de constituer des groupes de travail, participer à des consultations publiques, ou fédérer des partenaires autour d’un projet.

Un autre volet typique des activités concerne la vie de l’association: balades mensuelles à pied ou à vélo, liens avec d’autres associations partenaires, participation à d’autres événements associatifs dans la région, ou tenir un stand sur les marchés ou lors de fêtes culturelles.

Le bureau rédige des documents d’information sur les projets, pour communiquer avec les partenaires du projet et garder informés les membres de l’association.
Il met à jour le site Web avec les dernières nouvelles concernant l’avancement des dossiers en cours, les nouveaux dossiers, les courriers officiels, la documentation extérieure, les articles de presse, le compte-rendu d’activités récentes.

Enfin, il assure les tâches administratives inhérentes à la vie de l’association: enregistrement des nouvelles adhésions et mise à jour de la liste de diffusion, comptabilité, rédaction et envoi des demandes de subvention, archivage de toutes les actions menées par l’association au cours de l’année.

——————————————————————————————

APiCy est-elle une association politisée ?

L’expérience montre qu’au niveau national, le développement des aménagements piétons et cyclables se réalise au-delà des clivages politiques; de grandes villes cyclables peuvent être marquées à gauche comme à droite. Le club des parlementaires pour le vélo compte lui aussi des membres de tout bord.

L’association attache une grande attention à son indépendance et à son non-rattachement à un courant politique quel qu’il soit. Elle s’efforce de travailler avec toutes les communes et instances décisionnelles, quelle que soit leur couleur politique, dans le seul but de poursuivre les buts qu’elle s’est fixés et qui sont définis dans ses statuts.