Demande de sécurisation du trottoir à Ornex

Suite à une discussion sur un stand APiCy avec une personne dont l’enfant a été renversé sur le trottoir à Ornex, nous avons adressé la demande ci-jointe à la mairie d’Ornex:

Bonjour Monsieur le maire et madame la directrice des services techniques,

lors d’un stand de notre association, une personne est venue nous dire que son jeune fils avait été renversé par un véhicule alors qu’il circulait sur le trottoir.  Le véhicule responsable sortait du parking du restaurant Rajpoute.

Apparemment cette personne avait à l’époque de l’accident alerté la mairie d’Ornex, et bien sûr le restaurant, mais sans aucun résultat. Je me suis rendu sur place, et je confirme que la sortie du restaurant débouche sur le trottoir sans aucune visibilité, comme le montre la photo ci-contre. Un cycliste qui circulerait sur le trottoir comme le marquage l’y autorise ici pourrait être percuté de plein fouet.

Cette situation nous semble très accidentogène, et nous demandons de prendre des mesures correctrices. Celles-ci peuvent prendre différentes formes:

– marquage coloré du trottoir au débouché de ce stationnement (et pourquoi pas de tous les stationnements) pour rappeler aux utilisateurs qu’ils croisent un cheminement piéton et cyclable, et que ceux-ci y sont prioritaires

– mise en place d’une miroir pour permettre de voir ce qui se passe sur le trottoir / en sortie du parking
– matérialisation d’un stop en sortie du parking
– mise en place d’un barre au sol faisant office de ralentisseur pour obliger les véhicules sortant du parking de circuler au pas

Il serait sans doute utile de faire un inventaire de toutes les voies débouchant sur le trottoir/piste cyclable le long de la RD 1005 pour mettre en place des mesures systématiques et cohérentes pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *