Visite du jardin botaniques de la Ville de Genève

La visite a montré un aperçu de l’histoire et des activités des Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). Le jardin d’hiver, grande serre datant du début du siècle passé, permet de voir de nombreuses plantes tropicales couramment utilisées, comme le cacaoyer, le poivrier, le bananier. La serre tropicale permet de s’immerger dans la moite ambiance des forêts humides, avec une abondance de plantes tant au sol que sur les troncs et branches des arbres, comme les Broméliacées, Orchidées ou Cactacées épiphytes ou grimpantes comme les Aracées. Alain a pu détailler ses recherches entreprises à partir de 1980, avec sa thèse de doctorat, portant sur la famille tropicale des Gesneriacées, au Brésil essentiellement. A ce jour, quelques 230 espèces y ont été inventoriées, dont près de 40 qu’il a publié comme espèces nouvelles pour la science. Le projet « Flora e Funga do Brasil « qui est disponible en ligne pour tout un chacun, permet de consulter une partie de ces résultats – choisir dans la liste déroulante Family le terme « Gesneriaceae »

/https://reflora.jbrj.gov.br/reflora/listaBrasil/PrincipalUC/PrincipalUC.do?lingua=en#CondicaoTaxonCP

Un site web montre des photos espèce par espèce du genre Sinningia, un genre particulièrement étudié par Alain. Ce site est l’œuvre de Mauro Peixoto, un grand ami et très précieux collaborateur au Brésil qui y a développé une très importante collection vivante, contribuant ainsi de manière décisive à cette recherche.

/https://www.brazilplants.com/gesneriaceae/sinningia/fotosinningia.html

Sinningia gesnerifolia, une espèce très rare connue d’une seule localité dans l’état de Rio de Janeiro, avec une photo de ses jolies fleurs, mais qui lors de la visite dans la serre ne montrait que de petits boutons…

Alain Chautems

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.