1 an après la cartopartie de l’APiCy : où en sommes-nous ?

La cartopartie de l’APiCy a eu lieu il y a un an jour pour jour ! Voici l’article que nous avions alors fait à l’annonce de l’événement :

1 an après, où en sommes-nous ? Près de 53 bénévoles s’étaient réunis dans 3 lieux différents du Pays de Gex pour aider à mettre à jour la base de données OpenStreetMap, et donc les logiciels GeoVelo et Cyclosm, entre autres.

Si la 1ère édition a été réussite, c’est grâce à un formidable travail de fond réalisé par les organisateurs membres du bureau de l’APiCy et les bénévoles présents pour récupérer les données de bancs, eaux potables, aménagements manquants ou dangereux, et voies cyclables existantes sur une grande majorité des communes du Pays de Gex.

A la suite de l’événement quelques membres du bureau de l’association se sont relayés pour mettre à jour les données sur OpenStreetMap, et à ce jour, près de 90% des circuits réalisés ont été recopiés dans le logiciel open-source. Il reste cependant encore quelques circuits à recopier, dépendant du temps que les bénévoles de l’association consacrent à cette activité qui est malgré tout bien chronophage.

A ce jour nous disposons donc d’une base de donnée plutôt à jour dans le Pays de Gex pour les déplacements à vélo, même si de nombreux travaux ont lieu un peu partout dans l’agglomération.

C’est donc la raison pour laquelle une seconde édition de la cartopartie n’aura pas lieu cette année, le temps de finaliser le recopiage des données mais aussi car l’APICY se concentre beaucoup sur les réunions avec les communes, la représentation aux stands, et les demandes de subvention en cette fin d’année.

Nous renouvelons nos remerciements envers les bénévoles présents l’année dernière, et envers le Grand Genève pour l’aide fournie (formation à la cartographie OpenStreetMap).

N’oubliez pas que vous aussi pouvez participer à la cartographie de données mobilité douce pour votre rue, votre quartier, votre village…

A bientôt pour de nouvelles aventures

2 réflexions sur « 1 an après la cartopartie de l’APiCy : où en sommes-nous ? »

  1. Bonjour
    Savez vous quand sera prolongée vers Saint Genis la piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée qui se termine actuellement à Thoiry ?
    Merci !
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.