Inauguration de la voie verte de Thoiry !

Samedi 7 mai en fin de matinée, la voie verte de Thoiry, en travaux depuis l’automne 2021, a été inaugurée !

Plus de 200 personnes se sont réunies pour l’inauguration. Coupure du ruban par la jeune femme qui, lorsqu’elle était encore petite fille, a écrit à la mairie pour demander une piste vélo. Son plaidoyer a beaucoup inspiré Mme la Maire à l’époque, et maintenant, c’est chose faite !

Lieu de loisirs, lieu de rencontre, trajet pour l’école, cette voie verte va changer les vies. Les discussions sont toujours en cours avec les autres communes et Pays de Gex Agglo pour relier à terme, sur cette ancienne voie ferrée, Collonges à Divonne en mode doux sur plus de 40 kilomètres.

L’APICY est satisfaite de la qualité de la voie (3m de large, revêtement stabilisé compact, pour tous types de vélos) et la prend en exemple pour les autres communes. L’interdiction pour les chevaux est agréable afin de ne pas polluer le sol.

Félicitations à la ville de Thoiry, et merci à tous ceux qui l’ont rendu possible avec leur financements : L’Ain, le Département, et le Préfet de l’Ain, pour un total d’environ 1,5 million d’euros.

Les travaux définitifs auront lieu fin juin, avec la finalisation des intersections, et pose de végétaux.

Prochaine étape : Les travaux de la future voie vélotaf qui rejoindra les écuries de Badian depuis le centre-bourg. Objectif de mandat et pour lequel les acquisitions foncières sont en cours.

Inauguration en compagnie de plusieurs élus de Thoiry et de l’agglomération

1 réflexion sur « Inauguration de la voie verte de Thoiry ! »

  1. Hello, sympa, merci pour l’info. Par hasard, j’étais le même jour au sommet du crêt de la Goutte, et de là haut, on voit bien le tracé de la voie, qui ressort claire dans le paysage. Il ne reste plus qu’à mettre la carte OpenStreetMap à jour pour qu’elle apparaisse sur les applis géovélo et autre.
    Bravo à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.