Cyclistes, brillez !

C’est le nom de l’opération que l’APiCy a mené lundi 3 janvier en fin de journée, de distribution de gilets haute visibilité, affublés de ce slogan :

Action relayée par la presse locale : articles dans le Pays Gessien et le Dauphiné Libéré.

Nous pensons renouveler cete action à d’autres points de passage importants, au cours de ce mois de janvier.

La distribution a été rendu possible grâce à un don de la part de l’association Valavran, de Ferney-Voltaire, qui a financé l’achat de ces gilets.

En cette saison où on doit se déplacer souvant avant la levée de jour ou après la tombée de nuit, il est crucial d’être visible, et le port de vêtements rétro-réflechissant y contribue largement. C’est même une obligation pour les cyclistes, de nuit et hors agglomération (code de la route art. R431-1-1), mais c’est pertinent aussi pour les piétons et les animaux de compagnie circulant hors éclairage urbain. L’on vous distingue depuis bien plus loin, non seulement dans le faisceau des phares d’une voiture, mais aussi dans la faible lueur d’un éclairage vélo – ce qui n’est pas négligeable sur un chemin non éclairé, même sans circulation motorisée.

Il va de soi que cette exhortation n’enlève en rien l’obligation de vigilance et de prudence qui income aux conducteurs de véhicules motorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.