Douane de Ferney – travaux en cours – lettre à la SPL Terrinnov

(Article mis à jour le 3 janvier 2022.)

Une partie du projet de transformation de la Poterie à Ferney, c’est le remaniement de l’entrée de Ferney par D1005 depuis la douane. Ces travaux ont démarré récemment et l’APiCy a constaté une situation dangereuse pour les piétons suite à la condamnation du trottoir (côté droite dans les sens douane vers Ferney). La circulation des cyclistes y est également très difficile sur cet axe, l’un des plus fréquentés du Pays de Gex pour les mobilités douces – bien qu’il s’agisse là d’un problème pré-datant les travaux.

Nous avons écrit mi-décembre, voir ci-dessous, à M. Vincent SCATTOLIN pour signaler ces problèmes et suggérer quelques possibilités d’amélioration.

Depuis, par observation il semble que des ajustements aient été faits.

Ajout du 03.01.2022 : actuellement le trottoir de droite (sens douane vers Ferney) est encore ouvert, et les passages piétons, permettant d’accéder à l’arrêt de bus, sont matérialisés par des panneaux jaune-orange bien visibles, particulièrement de nuit. Malheureusement le marquage au sol est effacé.

Ci-dessous deux prises de vue sur le côté douane vers Ferney, pour illustrer notre suggestion de réduire ces 2 voies de circulation motorisée en 1 voie normale et 1 voie bus + mobilité douce. Notons qu’il n’y a qu’une seule voie normale du côté suisse de la douane, et ceci dans les deux sens.

Nous continuerons à suivre ce dossier et nous vous en tiendrons compte ici dans les semaines et mois à venir.

Petite remarque de décryptage : s’il peut paraître incongru d’écrire au maire de Divonne à propos de travaux se déroulant sur la commune de Ferney, c’est que M. Scattolin est également le président de la SPL Terrinnov, qui réalise ce projet de transformation de la zone Potérie / Place du Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.