Réaménagement de l’intersection autoroutière du Grand-Saconnex – courrier à l’OFROU

Nous avions rencontré le représentatif de l’OFROU (office fédéral des routes) suisse, M. Sébastien SCHNEIDER, pour donner un retour sur l’infrastructure cyclable associée à la future nouvelle intersection du Grand-Saconnex (et de Ferney), projet dénommé JAG (voici la page du projet). Nous remercions M. SCHNEIDER pour sa disponibilité.

Bien que cette piste soit hors Pays de Gex, elle est empruntée par nombre de cyclistes gessiens en direction du quartier des Nations et du centre de Genève. Nous sommes également en contact avec notre homologue genevois, Pro Velo, sur ce dossier.

Nous nous sommes aperçus sur les plans, que la piste cyclable qui doit permettre de relier le Grand-Saconnex depuis Ferney, était très étroite, alors que c’est un tronçon assez fréquentée et que la piste est à double sens à cet endroit. Voici un extrait de la lettre que nous avons envoyée à la suite de la rencontre :

« Nous déplorons que le plan d’aménagement final n’inclue pas clairement la piste cyclable entre le tunnel de Ferney et le premier carrefour à feux sur le territoire suisse, malgré que les travaux de la JAG l’aient touchée.

« Nous constatons que la liaison entre la piste cyclable du Tunnel de Ferney et la Voie-des-Traz n’a qu’une largeur de 1,50 ce qui est insuffisant pour une piste bidirectionnelle. Nous pensons que la largeur de 4,50 est une bonne largeur pour une voie principale de liaison entre le Pays de Gex et Genève, d’autant plus que cet aménagement va servir pour les 50 ans à venir pour la mobilité douce ! Nous joignons un dessin qui illustre notre demande. Evidement nous n’avons pas la connaissance des contraintes multiples dans ce secteur et c’est possible qu’un autre tracé pourrait être envisagé. Mais dans tous les, cas il faudrait garantir cette largeur pour assurer le passage de tous les modes doux entre le Tunnel de Ferney et la Voie-des-Traz. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.