Un intéressant article sur la sûreté des aménagements cyclables perçue par les habitants de Berlin

C’est un article en allemand, dont voilà la traduction automatique: https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=FR&u=https://interaktiv.tagesspiegel.de/lab/strassencheck-ergbnisse-diese-strassen-will-berlin/ qui présente les résultats d’une évaluation sur un grand nombre de Berlinois de la «sûreté» de différents aménagements cyclables générés par des images de synthèse aléatoires.

Les résultats sont intéressant, et pourraient être utilisés pour guider les aménagements que nous soutenons. Le sentiment de sécurité, même s’il est discutable, est souvent celui qui va décider – ou pas – une personne à utiliser son vélo pour se déplacer…

Dans les exemples présentés, on voit que pour une même largeur de chaussée, une bande peinte au sol ou séparée par des plots en plastique a un effet très différent sur la sûreté ressentie, et donc sur la propension des personnes à l’utiliser ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.