Nos observations sur la modification de PLU de Ferney-Voltaire

Une enquête publique est en cours pour la modification n°6 du PLU de Ferney-Voltaire. Pour la 3ème fois en 3 ans, cette modification vise entre autres à diminuer l’espace prévu pour le stationnement des vélos (précédentes fois: https://www.apicy.fr/lienarticle/3361 et https://www.apicy.fr/lienarticle/3748).

Cette nouvelle modification concerne le projet de centre commercial prévu dans la ZAC Ferney-Innovation, où 1600 places de stationnement voiture sont prévues. Avec le PLU actuel, 97,7 % de l’espace de stationnement est réservé aux voitures, cette modification vise à faire passer ce pourcentage à 99,2 % ! Aucune justification n’est donnée pour cette modification.

Une fois encore, malgré nos demandes lors de chacune des précédentes modifications, aucun critère de qualité n’est exigé pour les stationnements vélos qui seront mis en place.

Nous avons donc rencontré le commissaire-enquêteur et déposé nos observations. Espérons que comme la précédente fois le commissaire-enquêteur donnera un avis négatif, mais que cette fois cet avis sera suivi.

Nous vous invitons à participer à cette enquête publique. Les modalités administratives sont sur le site de la CAPG. L’enquête est ouverte jusqu’au 10 février, le dossier peut être consulté au siège de la CAPG à Gex ou à la mairie de Ferney-Voltaire. Il est aussi possible d’envoyer ses observations au commissaire enquêteur par émail à l’adresse: modification6ferneyvoltaire@paysdegexagglo.fr

Dans le questionnaire adressé aux candidats lors de la campagne des municipales en 2014, le maire actuel avait dit qu’il ferait «obligation faite aux promoteurs par le PLU d’établir des garages à vélo ou des emplacements protégés pour les cycles». Nous sommes donc affligé de constater que la municipalité continue de dégrader les conditions permettant de mettre en place un vrai système vélo, en contradiction complète avec ses engagements…

1 réflexion sur « Nos observations sur la modification de PLU de Ferney-Voltaire »

  1. Ping : Participer aux enquêtes publiques peut être utile… | APiCy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.