Infractions voitures et vélos

Le journal 20 mn présente un radar actuellement en test au Canada pour identifier et verbaliser les dépassements dangereux des cyclistes par les automobilistes. Nul doute qu’un tel dispositif serait très utile sur nos routes !

En complément à cet article, il est utile de lire celui du journal Libération qui relate les résultats d’une étude sur le comportement des véhicules a une intersection.

Un analyse plus détaillée de cet article et de cette étude peut être consultée sur le site Carfree. En voici un extrait ci-dessous:

« A l’aide de données provenant de caméras placées dans les carrefours de nombreuses grandes villes du pays, l’autorité routière du Danemark a observé le comportement des cyclistes. Le constat: en ville, ils commettent beaucoup moins d’infractions routières que les automobilistes. Sur un total de 28 579 passages d’intersection par des cyclistes, le pourcentage d’infraction est inférieur à 5% lorsqu’il existe des infrastructures cyclables, 14% lorsqu’elles sont inexistantes. L’infraction la plus répandue à vélo est le déplacement sur le trottoir. Parallèlement, les autorités routières danoises ont recensé un taux d’infraction de 66% chez les automobilistes en ville, principalement des excès de vitesse… Les conclusions sont sans appel: les automobilistes commettent en moyenne plus d’infractions que les cyclistes. Alors pourquoi les automobilistes persistent-ils à penser que les cyclistes ne respectent rien et sont donc des dangers publics. Peut-être une certaine volonté de se dédouaner… Quand on est accusé à juste titre de quelque chose, la solution de facilité pour éviter de se remettre en question est… d’accuser les autres de faire autant si ce n’est plus.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.