Résultats du challenge mobilité au lycée de Ferney

Le 2 juin dernier, le lycée de Ferney-Voltaire a participé -avec quelques jours d’avance- au challenge mobilité de la région. Les transports scolaires et les transports publics ont été plébiscités par les élèves. La marche et le vélo ont été choisis par une minorité, qui ont tout de même parcourus respectivement 94 et 82 km avec chacun de ces modes. A noter que 2 élèves sont venus à vélo depuis Crozet, accompagnés par deux membres d’APiCy. Un des professeurs a fait ses 22km de trajet quotidiens en vélo, et il fait cela tous les jours.

Plus original, un concours du changement de chambre à air le plus rapide a été organisé, l’élève le plus rapide a mis 1’29 » ! Il serait d’une aide précieuse pendant les répair café :-).

L’analyse du professeur qui organise la participation du lycée au challenge est la suivante:

  • Trouver des solutions pour augmenter la faible utilisation du vélo pour venir au lycée (seulement 82km), en particulier en discutant avec les municipalités des aménagements à mettre en place pour améliorer la sécurité des cyclistes. Par exemple, protéger la traversée Est-Ouest de Ferne-Voltaire.
  • Améliorer le parc à vélo du lycée dont une partie n’est pas abrité.
  • Améliorer la transmission des informations pour augmenter le taux de retour des fiches de participation des classes (9 classes ont rendu leur fiche)
  • Proposer d’autres journées dans l’année pour ancrer ce projet dans les habitudes. La date du 2 juin est trop proche de la fin de l’année scolaire.
  • Améliorer la communication auprès des membres de l’association Apicy qui proposent d’accompagner les élèves lors des vélos-bus (merci pour leur aide).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.