Best-Of de l’APICY en 2022

Nous avons constitué pour vous le palmarès du « Top 10 » (en ordre décroissant) de l’année pour les piétons et cyclistes du Pays de Gex.

Les images sont à retrouver sur le facebook de l’APiCy -> Ici

  • N°10 : Le Pont de Péron : Kudos aux mairies de Péron et de Farges pour avoir ouvert la nouvelle voie verte qui trace un joli chemin de Péron jusqu’à Asserans en traversant Farges. Mais la surface se tasse, forcément, avec l’usage et les intempéries, et au niveau du pont qui surplomb le Gy il commençait à y avoir une différence de niveau importante entre le pont lui-même et la voie. Alors merci d’avoir revu et corrigé.
  • N°9 : Un membre du bureau de l’APICY devient une star ! Vincent Millot a été filmé dans le cadre de la série « Faut qu’ça bouge ». Vous trouverez l’épisode en question, qui parle, entre autres, de la différence dans les politiques de la mobilité douce entre la France et notre voisine la Suisse… Vous trouverez l’épisode sur YouTube sous « Trajectoires », No 2
    • N°8 : Merci à la commune de Versonnex d’avoir complété le marquage de la piste cyclable qui fait liaison avec Bossy de l’autre côté de la frontière. Pour une fois, la France a une roue d’avance, car Bossy n’a encore pas fait le nécessaire du côté Suisse….
    • N°7 : La ville de Divonne a inauguré des vélos électriques en libre-service. Les 50 vélos peuvent se trouver réparti sur 12 points autour de la ville, et tout passant peut s’en servir librement, avec ou sans abonnement. Il suffit de télécharger l’appli sur oowi.fr
    • N°6 : « Cyclistes, brillez ! ». Dans le cadre du mouvement national organisé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), APiCy a organisé le soir du 25 novembre une distribution de vestes haute visibilité à la douane du CERN, au cours duquel on a équipé presque 200 cyclistes, trottineurs et piétons avec des vestes. Ces vestes sont offertes gracieusement grâce aux subventions obtenus par l’association. Il est franchement étonnant combien de personnes naviguent le soir, vêtu tout en noir, sans aucune lumière ou marquage lumineuse, surtout à cet endroit hautement accidentogène. Cyclistes, piétons, trottineurs – brillez qu’on puisse vous voir !
    • N°5 : Suite à l’intervention d’APiCy, la voirie de Ferney-Voltaire a changé ces chicanes au Parc de la Tire pour qu’ils puissent accommoder les vélos. Il y a des meilleurs moyens pour empêcher que les deux-roues bruyant ne prennent des pistes cyclables.
    • N°4 : Mais que sont ces vélos qui font « vroom, vroom » ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est que de la sono annonçant l’arrivée de « Les Bikers » venu tout spécialement de la Haute Savoir pour feter l’ouverture de la piste verte de Thoiry en mai dernier. Félicitations à la commune de Thoiry pour une belle et large piste bien fourni avec des bancs et toilette sèches sur la longueur. Maintenant si seulement il reste seulement de pouvoir continuer sur St Jean à un bout et St Genis de l’autre…
    • N°3 : « La ville devrait elle pour les gens, et pas les voitures. » Ce sentiment est au cœur de la « culture vélo » que s’est bati le Pays Bas au cours des 50 dernières années. Et pourquoi est-ce qu’on pourrait pas se créer une culture vélo ici dans le Pays de Gex ? C’était le thème de notre soirée-débat le 28 avril, qui a commencé avec projection du film « Together We Cycle » (qui peut se trouver à louer sur internet). Ensuite, plus de 100 personnes ont participé au débat avec cinq élus concernant l’avenir des mobilités douces chez nous.
    • N°2 : Ce n’est pas parti d’un bon pied, avec les travaux de la Place du Jura à Ferney Voltaire. Rond-point démonté, des élargissements d’un côté, des rétrécissements de l’autre, cela aurait pu partir en cacahuètes. Mais la ville et la voirie de Ferney restent à l’écoute des interventions d’APiCy, et ils continuent à évoluer dans le bon sens, prioritisant les besoins des piétons et des cyclistes.
    • N°1 : Et il s’agit des meilleurs nouvelles possibles…..le lancement, en 2023, d’un Schéma Directeur Cyclable pour le Pays de Gex ! Jacques DUBOUT, Maire de Versonnex, et Pierre-Marie PHILIPPS, conseiller départemental du canton de Saint-Genis, seront à la tête du développement de ce plan, qui comprendra les aspects de la stratégie en ce qui concerne les mobilités douces dans le Pays de Gex, les infrastructures existants et nécessaires, les services, et la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.