Montée de la RD1005 à Ornex : les vélos ne peuvent plus utiliser les trottoirs ?

Les cyclistes l’auront remarqué à la montée, la peinture piétons a remplacé le duo piétons-cyclistes

Jusqu’à récemment, les vélos pouvaient monter la RD1005 à travers Ornex par le trottoir. Cette option vient de disparaitre. La circulation est très dense à cet endroit, et la route très étroite. Que doivent faire les cyclistes ?

Après études, il s’avère que cet aménagement fait suite à un accident ayant eu lieu où un vélo roulant sur le trottoir aurait percuté un véhicule sortant d’une voie privée ! Donc, tous les vélos sur la route à présent !

L’APICY est contre ce changement, les cyclistes « mécaniques » roulant dans la montée sur la route créant une file de voitures aux heures de pointe du soir provoquant l’agacement des usagers automobiles qui ne peuvent pas doubler à cause des îlots centraux de la route.

A la descente, ce n’est pas un problème, puisque les vélos roulent à une allure convenable, mais à la montée, nous souhaitons avoir le droit de continuer à monter sur le trottoir.

Actions -> Une réunion est demandée avec la mairie d’Ornex pour trouver entre autres, une solution à ce nouveau problème. Des traces de peinture de bande cyclable à la montée sur la route n’aideront pas puisque les voitures seraient tout de même bloquées derrière les cyclistes à la montée. Cependant nous avons déjà reçu l’information que même si cela est interdit, les cyclistes roulant sur le trottoir à la montée ne seront pas verbalisés. Par ailleurs, des élus locaux nous conseillent de prendre la nouvelle voie verte Gex-Ferney qui est loin du flux automobile. Malheureusement cette voie verte fait faire un détour non négligeable pour certains riverains de la commune, qui prennent donc la RD1005. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.