Départementales 2015 – Réponses de « EELV Gex Divonne »

Départementales 2015 dans le Pays de Gex – Réponses au questionnaire APiCY

Voici les réponses au questionnaire de l’Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy) pour la liste :

  • Canton : Canton de Gex
  • Liste : EELV Gex Divonne

Question 1 – Infrastructures

  • Question : Quels projets d’infrastructures prévoyez-vous pour le développement de la mobilité active (déplacements à vélo et à pied) dans le département et notamment dans le Pays de Gex ?
  • Réponse : Réaliser la véloroute Gex-Ferney, avec des aménagements compatibles avec le BHNS et des trajets les plus directs possibles. Aider financièrement les communes à aménager les abords du BHNS Gex-Ferney (stationnements et pistes cyclables). Négocier avec les douanes une solution pour le passage des cycles à la grande douane de Ferney-Grand-Saconnex. Aménager le rond-point de la porte de France. Poursuivre l’aménagement d’une voie cyclable sur l’ancienne voie SNCF, sans prétériter la remise en service souhaitable de la ligne. Créer une liaison cyclable Divonne-Grilly-Versonnex-Ornex (parcours actuellement très dangereux). Faire appliquer la loi qui exige l’aménagement de pistes cyclables lors de la réfection ou de la création des routes départementales.

Question 2 – Promotion de l’usage du vélo

  • Question : Quels sont vos projets pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement ?
  • Réponse : Reprendre les négociations avec Genève pour la mise en place d’un Vélib transfrontalier. Développer ce qui a déjà été mis en place sur Divonne avec le canton de Vaud. Encourager l’intermodalité (voir question 3). Prévoir des stationnements aux arrêts de transports publics, en concertation avec les communes. Engager des actions de promotion du vélo auprès des collégiens et lycéens. Prévoir des stationnements vélos devant les collèges et lycées. Assurer le nettoyage et le déneigement des pistes cyclables et des trottoirs.

Question 3 – Intermodalité

  • Question : Comment faciliterez-vous l’intermodalité (déplacements à vélo ou à pied combinés aux transports publics) ?
  • Réponse : Stationnements vélos abrités, voire fermés, près des arrêts de transports publics, près des établissements scolaires, administrations, cinémas… Abonnement mixte bus et location de vélo électrique, combiné avec des bornes de rechargement aux arrêts de transports publics. Autoriser (gratuitement)les vélos dans les bus et tram.

Question 4 – Indicateurs

  • Question : Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place à l’échelle du département afin d’évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?
  • Réponse : Comptage annuel des cyclistes aux douanes et aux entrées de ville. Sondage annuel pour mesurer l’évolution des parts modales (piétons-cycles-TC-voitures). Etat des lieux initial, puis gestion d’un tableau de bord des réalisations et des projets.

Question 5 – Favoriser l’usage du vélo par les fonctionnaires départementaux

  • Question : Encouragerez-vous l’usage professionnel du vélo pour les employés du département ? Comment ?
  • Réponse : Oui. Institution d’une indemnité kilométrique pour le trajet domicile-travail à vélo. Mise à disposition d’un parc de vélos électriques pour les déplacements professionnels en cours de journée. Organisation annuelle d’une opération du type « bike to work » en Suisse. Installation de douches et vestiaires dans les locaux professionnels. Parkings vélos couverts dans tous les bâtiments gérés par le département.

Question 6 – Concertation avec les associations

  • Question : Quelle concertation engagerez-vous avec les associations de défense des mobilités actives et des personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse : Rencontre annuelle de l’ensemble des associations de promotion des mobilités actives du département à Bourg pour un bilan des aménagements. Rencontre bisannuelle avec Apicy pour le Pays de Gex. Participation des associations à l’élaboration d’un plan cyclable départemental. Soutien aux actions de comptage faites par les associations et communication des résultats (site et revue du département). Organisation de manifestations festives de promotion du vélo, conjointement avec les associations.

Question 7 – Visite sur le terrain

  • Question : Participerez-vous à une visite de terrain à vélo avec des membres de l’association APiCy, afin de constater par vous-même les progrès possibles en matière de mobilité douce ? Note : L’association vous prêtera un bon vélo de ville, adapté.
  • Réponse : Oui, bien sûr.

1 réflexion sur « Départementales 2015 – Réponses de « EELV Gex Divonne » »

  1. Ping : Départementales 2015 – Réponses des candidats à notre questionnaire | APiCy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.