Départementales 2015 – Réponses de « Utile pour tous Sacchi-Bertrand »

Départementales 2015 dans le Pays de Gex – Réponses au questionnaire APiCY

Voici les réponses au questionnaire de l’Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy) pour la liste :

  • Canton : Canton de St Genis-Pouilly
  • Liste : utile pour tous Sacchi-Bertrand

Question 1 – Infrastructures

  • Question : Quels projets d’infrastructures prévoyez-vous pour le développement de la mobilité active (déplacements à vélo et à pied) dans le département et notamment dans le Pays de Gex ?
  • Réponse : Nous militerons pour que soit revue et priorisée la circulation piétonne et cyclable au abord des écoles, collèges, lycée, commerces etc. que cette politique de déplacements doux devienne une règle pour les PLU et Scot. Nous militerons pour le maintien de l’assiette foncière de la ligne de chemin de fer pour que soit réfléchi son utilisation future. Transports publics Nous défendrons l’installation des transports publics, trams , bus , BHNS etc. Les Transports à la demande devront être étudiés et mis en place Circulation piétonne Aujourd’hui est déjà engagée et conventionné avec la commune de Saint Genis une nouvelle piste cyclable et piétonne , avec votre concours et à la demande de nombreux habitants , autour du rond point porte de France dit rond point du Cern. Chaque nouveau quartier 660 logements, Jean Monnet ,Les Hauts de Pouilly 730 logements , Porte de France 434 logements ,est structuré autour de pistes piétonnes et cyclables et reliées entre elles aussi bien que possible par la maitrise foncière mise en place par la commune. Nous réalisons un passage souterrain entre Flies et Pregnin pour piétons, cycles et nous le compléterons par des pistes piétonnes côté école de Pregnin et village de Flies. Nous défendrons le réaménagement du carrefour entre Pregnin et pouilly pour intégrer la circulation douce. Nous militerons pour une circulation douce et directe entre le hameau de Pregnin et le nouveau centre d’activité OPEN , ce qui permettra un maillage entre les hameaux de Flies Pregnin zone d’activité de l’allondon et le centre de St Genis complètement en mode doux de transport et de ballades . Nous insisterons et initierons avec les autres communes pour un schéma de déplacements doux dans notre canton, dans le Pays de Gex et en relation avec le grand Genève.

Question 2 – Promotion de l’usage du vélo

  • Question : Quels sont vos projets pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement ?
  • Réponse : réponse dans question 1

Question 3 – Intermodalité

  • Question : Comment faciliterez-vous l’intermodalité (déplacements à vélo ou à pied combinés aux transports publics) ?
  • Réponse : Par des structures reliées entre les pistes cyclables et les parkings autour des transports publics qui devront être sécurisés pour les deux roues

Question 4 – Indicateurs

  • Question : Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place à l’échelle du département afin d’évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?
  • Réponse : Cela doit être une évaluation concertée et régulière avec les utilisateurs et l’outil doit être défini entre les autorités et le département.

Question 5 – Favoriser l’usage du vélo par les fonctionnaires départementaux

  • Question : Encouragerez-vous l’usage professionnel du vélo pour les employés du département ? Comment ?
  • Réponse : en fournissant des vélos ou autres mode doux de transport.

Question 6 – Concertation avec les associations

  • Question : Quelle concertation engagerez-vous avec les associations de défense des mobilités actives et des personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse : Avec les associations de défense des mobilités actives et des personnes à mobilité réduite la concertation doit être organisée entre les parties et devenir une obligation très clairement écrite et respectée.

Question 7 – Visite sur le terrain

  • Question : Participerez-vous à une visite de terrain à vélo avec des membres de l’association APiCy, afin de constater par vous-même les progrès possibles en matière de mobilité douce ? Note : L’association vous prêtera un bon vélo de ville, adapté.
  • Réponse : L’association vous prêtera un bon vélo de ville, adapté, merci et c’est d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.