Inscription

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

  • Powered by hnewsletter

Archives

  • Lettre d'information APiCy du 17 janvier 2020 Lettre d'information APiCy du 17 janvier 2020

    17.01.2020

     

     

    Projection et débat autour de «Why we Cycle» lundi prochain 20 janvier 2020 à 20h30

    En collaboration avec le cinéma voltaire, nous organisons lundi prochain 20 janvier à 20h30 une projection du film «Why we Cycle» qui présente l'intégration du vélo dans la société hollandaise.

    La projection sera suivie d'un débat avec entre autre M. Vincent Kaufman, directeur du laboratoire de sociologie urbaine à l'EPFL et M. Marcos Weil, urbaniste-paysagiste, directeur associé du bureau Urbaplan,  et avec l'assistance.

    La séance est payante au tarif habituel du cinéma voltaire, il est conseillé de réserver sa place.

    Le cinéma est accessible en bus (arrêt Ferney-Brunette, lignes 66 et F), et si vous venez en vélo, vous devrez l'accrocher à un poteau, car aucune des trois dernières équipes municipales qui se sont succédées à la mairie de Ferney n'a répondu favorablement à nos demandes répétées d'installer des stationnements vélos à proximité du cinéma...

     

    Assemblée générale le 7 février

    Notre assemblée générale aura lieu le 7 février 2020 à 19h30 à Ferney-Voltaire à la salle des Marmousets. L'ordre du jour peut-être téléchargé sur notre site internet.

    Nous aurons vraiment besoin que des personnes motivées rejoignent le bureau pour nous aider à animer et faire vivre l'association. En effet, pour des raisons personnelles, certains membres du bureau devront réduire leur activité l'année prochaine.

    Nous espérons vous rencontrer nombreux. L'assemblée sera suivie d'un verre partagé.

     

    Municipales 2020

    La FUB a mis en place un outil permettant d'initier des discussions autour du vélo dans le cadre des prochaines élections municipales.

    https://municipales2020.parlons-velo.fr/carte#map=12.44/46.2923/6.1137

    Ce site permet:

    • de voir la carte des points noirs
    • de voir les commentaires faits par les répondants au baromètre vélo pour chacune des villes
    • de consulter le manifeste vélo que nous avons établi
    • de consulter le questionnaire préparé à l'attention des candidats pour la commune, et les réponses apportées par ces candidats

    Pour le moment, nous sommes en train de finaliser les deux derniers points. Nous aurions besoin de référents pour les communes Divonne, Gex, Thoiry, Prévessin. Les référents doivent être membres de APiCy mais pas candidats aux élections municipales. Ils nous aideront à faire connaître le questionnaire aux candidats dans leur commune et à les inciter à y répondre. Vous pouvez nous contacter par émail à info@apicy.fr si vous souhaitez être référent.

     

    Ferney-Voltaire: enquête publique pour une nouvelle modification du PLU

    La mairie de Ferney-Voltaire procède à une nouvelle enquête publique pour une modification de son PLU, dont l'un des buts est une nouvelle fois de diminuer les surfaces de stationnement pour les vélos !!!!

    La modification concerne le projet de ZAC «Ferney-Genève Innovation», et en ce qui concerne les règles régissant le nombre de stationnements pour vélos, le centre commercial prévu dans le cadre de ce projet. Ce projet prévoit 1600 places (!) de stationnement voiture. Avec le PLU actuel, le promoteur devrait réaliser environ 370 places de stationnement vélo, mais il estime que c'est trop, et la modification vise donc à abaisser ce nombre à 128 places pour les vélos. Cette modification vise donc à faire disparaitre 245 places vélo, mais qui en termes d'espace occupé ne représente que 25 places voitures.

    Si on raisonne en termes d'espace, avant la modification du PLU 97,7 % de l'espace de stationnement était réservé aux voitures, après cette modification 99,2 % de l'espace de stationnement sera réservé aux voitures.

    En termes de qualité des stationnements, cette modification n'apporte toujours aucune amélioration, alors que cela fait la quatrième modification de PLU pour laquelle nous demandons que des critères de qualité des stationnements soient introduits, pour éviter les locaux vélos inutilisables que nous voyons créés dans de nombreux immeubles de Ferney-Voltaire. La mauvaise volonté de la municipalité de Ferney-Voltaire sur ce point aussi est proprement incroyable.

    Dernière insulte faite au bon sens, on peut lire dans le document justifiant cette nouvelle modification que «ce projet est parfaitement compatible avec les objectifs de développement des déplacement alternatifs à la voiture, de facilitateur des modes doux» (paragraphe 2.2.1 point 3) !

    Nous déposerons donc notre opposition à cette nouvelle modification du PLU et nous la publierons sur notre site, et nous vous invitons à participer nombreux à l'enquête publique. Les modalités de participation sont ici, il est possible d'aller en mairie ou de faire part de ses observations par courriel.

     

    Adhésion 2020

    Notre association ne peut fonctionner que grâce à ses adhérents. Notre nombre d'adhérents fait notre représentativité et nous permet également de soutenir le formidable travail mené par la FUB.

    Vous avez de la famille, des amis ou des collègues qui souhaiteraient également contribuer à la promotion de la mobilité douce? En participant au recrutement de nouveaux adhérents, vous donnez à votre association les moyens d’être encore plus active et représentative.

    Aussi, pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion, à partir de 5 €. Cette année, nous avons mis en place des adhésions pour 5 ans, afin de vous éviter le renouvellement chaque année.

    Toutes les informations pour le faire se trouvent sur notre site, il est possible de payer en ligne directement sur le site sécurisé de HelloAsso.

    D'avance merci pour votre soutien.

     

    Bonne fin de semaine à toutes et tous.

     

     


Lettre d’information

Notre lettre d’information est adressée à nos adhérents et sympathisants. Si vous souhaitez recevoir les informations de l’association, contactez-nous.

Les lettres d’information déjà publiées:

Lettre d’information n°3

Lettre d’information n°3, avril 2012

Lettre d’information n°4

Lettre d’information APiCy n°4, juin 2012

Lettre d’information APiCy n°1

Lettre d’information APiCy n°1, septembre 2011

Lettre d’information APiCy n°2

Lettre d’information n°2, décembre 2011

Lettre d’information n°5

Lettre d’information n°5, octobre 2012

Lettre d’information n°6

Lettre d’information n°6, mars 2013

Lettre d’information, août 2013

Voilà la lettre d’information d’août 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, novembre 2013

Voici la lettre d’information de novembre 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, mars 2014

Voici la lettre d’information de mars 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, mai 2014

Voici la lettre d’information de mai 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, juillet 2014

Voici la lettre d’information de juillet 2014. Bonne lecture et bon été.

Lettre d’information, septembre 2014

Voici notre lettre d’information de septembre 2014.

Lettre d’information, décembre 2014

Voici notre lettre d’information de décembre 2014.

Lettre d’information, avril 2015

Voici notre lettre d’information d’avril 2015.

Lettre d’information, décembre 2015

Voici notre lettre d’information de décembre 2015.