Inscription

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

  • Powered by hnewsletter

Archives

  • Lettre d'information APiCy du 13 décembre Lettre d'information APiCy du 13 décembre

    13.12.2019

     

     

    Retour sur le baromètre vélo

    L’édition 2019 du Baromètre des Villes cyclables a connu un succès incroyable en réussissant le tour de force d’obtenir plus de 184 000 réponses, qualifiant ainsi 763 villes.

    C’est un exploit extraordinaire, dépassant en volume le record du Fahrradklimatest 2018 du Fahrrad Club en Allemagne dont la FUB s’est inspirée pour créer son baromètre. C’est un record absolu qui place l’enquête du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables comme l’étude participative la plus massive et la plus importante au monde jamais réalisée sur le vélo.

    Cette année, 763 communes ont passé le nombre de réponses leur permettant d’être classées contre 316 en 2017. Ce score impressionnant montre une nouvelle fois l’appétence actuelle pour le sujet vélo en France à quelques mois des municipales 2020.

    Dans le Pays de Gex, aucune commune n’avait été classée en 2017, cette année il y en a 5: Divonne, Ferney-Voltaire, Prévessin-Moens, Saint-Genis-Pouilly et Thoiry. Les résultats détaillés par commune seront disponibles plus tard. D’ici là, la FUB a mis en ligne une carte des tronçons et sections signalées comme problématiques par les répondants.

    Comme en 2014, APiCy sera actif pendant les élections municipales pour porter des propositions en faveur du développement de la marche et du vélo comme modes de déplacement, et demandera aux candidat-e-s quelles sont leurs projets dans ce domaine.

    En soutenant APiCy, vous participez aussi au financement de la FUB (nous reversons une partie de nos recettes) et au succès de cette opération.

     

    Projection et débat autour de «Why we Cycle» le 20 janvier 2020 à 20h30

    En collaboration avec le cinéma voltaire, nous organiserons le 20 janvier prochain à 20h30 une projection du film «Why we Cycle» qui présente l'intégration du vélo dans la société hollandaise.

    La projection sera suivie d'un débat avec entre autre M. Vincent Kaufman, directeur du laboratoire de sociologie urbaine à l'EPFL et M. Marcos Weill, urbaniste-paysagiste, directeur associé du bureau Urbaplan,  et avec l'assistance.

    La séance est payante au tarif habituel du cinéma voltaire, il est conseillé de réserver sa place auprès du cinéma une dizaine de jours avant.

    Le cinéma est accessible en bus (arrêt Ferney-Brunette, lignes 66 et F), et si vous venez en vélo, vous devrez l'accrocher à un poteau, car aucune des trois dernières équipes municipales qui se sont succédées à la mairie de Ferney n'a répondu favorablement à nos demandes répétées d'installer des stationnements vélos à proximité du cinéma...

     

    Assemblée générale le 7 février

    Notre assemblée générale aura lieu le 7 février 2020 à 19h30 à Ferney-Voltaire. Nous aurons vraiment besoin que des personnes motivées rejoignent le bureau pour nous aider à animer et faire vivre l'association. En effet, pour des raisons personnelles, certains membres du bureau devront réduire leur activité l'année prochaine.

    Notre association n'a jamais compté autant de membres que cette année, des nouveaux projets pourraient être mis en place si le comité s'étoffe.

     

    Des nouvelles de notre action juridique contre la modification du PLU de Ferney-Voltaire

    Lors de l'assemblée générale de 2019, nous avions décidé d'attaquer en justice la modification du PLU de Ferney-Voltaire qui visait à diminuer les surfaces des locaux vélos dans les nouvelles constructions. Lors de l'enquête publique, le commissaire enquêteur avait aussi donné un avis défavorable à cette modification, chose assez rare.

    Notre avocat a déposé le recours en mars. Lors de l'audience publique en septembre, le rapporteur public nous a été favorable, en proposant d'annuler la modification du PLU. Malheureusement, les juges n'ont pas suivi le rapporteur, et on rejeté notre recours au début du mois d'octobre.

    Nous avons soumis le jugement à la cellule juridique de la FUB pour avoir leur avis sur la suite à donner. La cellule juridique nous a dit qu'elle pensait intéressant de faire appel de cette décision, le jugement ne semblant pas très bien étayé. La FUB nous apporte aussi un soutien financier, car l'issu de cet appel pourra intéresser toutes les associations dans notre situation. Aussi, nous avons donc décidé de faire appel de ce jugement, le dossier à donc été déposé au début du mois par notre avocat.

    Nous vous tiendrons informé de la suite de cette procédure.

     

    Adhésion 2020

    Notre association ne peut fonctionner que grâce à ses adhérents. Notre nombre d'adhérents fait notre représentativité et nous permet également de soutenir le formidable travail mené par la FUB.

    Vous avez de la famille, des amis ou des collègues qui souhaiteraient également contribuer à la promotion de la mobilité douce? En participant au recrutement de nouveaux adhérents, vous donnez à votre association les moyens d’être encore plus active et représentative.

    Aussi, pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion, à partir de 5 €.

    Toutes les informations pour le faire se trouvent sur notre site, il est possible de payer en ligne directement sur le site sécurisé de HelloAsso.

    D'avance merci pour votre soutien.

     

    Bonne semaine à toutes et tous.

     

     


Lettre d’information

Notre lettre d’information est adressée à nos adhérents et sympathisants. Si vous souhaitez recevoir les informations de l’association, contactez-nous.

Les lettres d’information déjà publiées:

Lettre d’information n°3

Lettre d’information n°3, avril 2012

Lettre d’information n°4

Lettre d’information APiCy n°4, juin 2012

Lettre d’information APiCy n°1

Lettre d’information APiCy n°1, septembre 2011

Lettre d’information APiCy n°2

Lettre d’information n°2, décembre 2011

Lettre d’information n°5

Lettre d’information n°5, octobre 2012

Lettre d’information n°6

Lettre d’information n°6, mars 2013

Lettre d’information, août 2013

Voilà la lettre d’information d’août 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, novembre 2013

Voici la lettre d’information de novembre 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, mars 2014

Voici la lettre d’information de mars 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, mai 2014

Voici la lettre d’information de mai 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, juillet 2014

Voici la lettre d’information de juillet 2014. Bonne lecture et bon été.

Lettre d’information, septembre 2014

Voici notre lettre d’information de septembre 2014.

Lettre d’information, décembre 2014

Voici notre lettre d’information de décembre 2014.

Lettre d’information, avril 2015

Voici notre lettre d’information d’avril 2015.

Lettre d’information, décembre 2015

Voici notre lettre d’information de décembre 2015.