Inscription

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

  • Powered by hnewsletter

Archives

  • Lettre d'information APiCy, 1er septembre 2019 Lettre d'information APiCy, 1er septembre 2019

    01.09.2019

     

     

    Forum des associations à Gex, le samedi 7 septembre

    Nous tiendrons un stand lors du prochain forum des associations à Gex qui aura lieu à la salle Perdtemps. Le forum sera ouvert au public de 13h30 à 17h30. Nous pourrons vous rencontrer, échanger, distribuer de la documentation, et prendre vos adhésions.

    Nous avons absolument besoin de volontaires pour nous aider à tenir le stand. Vous pouvez vous inscrire au créneau horaire de votre choix sur le formulaire en ligne. Merci par avance !

     

    Baromètre des villes cyclables

    La FUB, fédération des associations provélo, dont nous faisons partie, va lancer courant septembre la deuxième édition du baromètre des villes cyclables. La première édition de ce baromètre, en 2017, avait permis de créer une importante mobilisation qui a débouché sur le plan vélo gouvernemental. Dans le Pays de Gex, le nombre de réponse n'avait pas été suffisant pour qu'aucune des communes ne soit notée. Nous espérons que cette année une meilleure mobilisation permettra de passer le seuil du nombre de réponse minimum, afin qu'une ou plusieurs villes apparaisse et puisse faire l'objet d'un suivi dans les prochaines éditions du baromètre.

     

    Élections municipales

    Le vélo est de plus en plus utilisé comme mode de déplacement dans le Pays de Gex, comme en témoignent nos comptages. C'est un outil efficace pour la transition énergétique dont l'urgence devient de plus en plus criante.

    Pourtant, développer les infrastructures vélo (voies, stationnements) reste toujours loin d'être une priorité pour nos élus. On peut reprendre le schéma des mobilités douces voté en 2012 et le comparer avec l'existant, les différences sont minimes. L'offre en stationnement vélo est toujours quasi inexistante, et les progrès sont très longs. Par exemple les travaux de la véloroute Gex-Ferney ont enfin commencé, avec des années de retard, mais sur la section sud uniquement. Il faudra encore un an ou plus avant que toute la véloroute ne soit aménagée.

    Il faut même se battre contre les régressions, par exemple sur la diminution des surfaces pour le stationnement des vélos dans les nouvelles constructions, mise en oeuvre à Ferney, ou sur le projet dont nous commençons à entendre parler de faire circuler des bus sur la voie verte entre Divonne et Crassier !

    Aussi, nous espérons que les prochaines élections municipales seront l'occasion de parler vélo, d'interpeller les candidats sur ce sujet, et in-fine d'élire des équipes qui prendront sérieusement le sujet en compte. Nous vous solliciterons pour participer aux réunions électorales et porter la voie des piétons et cyclistes. Nous ferons de nouveau un questionnaire pour les candidats (on peut relire les réponses apportées en 2014).

     

    Autres nouvelles

    Cette lettre ne reprend pas tous les points que nous avons traités ces dernières semaines. Toutes nos actualités sont publiées sur notre site internet. APiCy est présent sur Facebook mais également sur le réseau social Diaspora*, un réseau libre et décentralisé respectueux de la vie privée et des données de ses utilisateurs. N'hésitez pas à nous y rejoindre. Nous publions aussi des Pouets sur Mastodon, un autre réseau social décentralisé et respectueux de la vie privée. Enfin, si vous ne voulez louper aucun des articles publiés sur notre site internet, vous pouvez vous abonner aux flux RSS.

     

    Informations à partager ?

    Vous écrivez un blog sur la mobilité active, ou vous voulez partager le récit de vos dernières vacances à vélo ? Envoyez-nous les liens que vous voulez partager, et nous pourrons les reproduire dans notre prochaine édition de cette lettre d'information.

     

    Adhésion 2019

    Notre association ne peut fonctionner que grâce à ses adhérents. Notre nombre d'adhérents fait notre représentativité et nous permet également de soutenir le formidable travail mené par la FUB.

    Vous avez de la famille, des amis ou des collègues qui souhaiteraient également contribuer à la promotion de la mobilité douce? En participant au recrutement de nouveaux adhérents, vous donnez à votre association les moyens d’être encore plus active et représentative.

    Aussi, pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion, à partir de 5 €.

    Toutes les informations pour le faire se trouvent sur notre site, il est possible de payer en ligne directement sur le site sécurisé de HelloAsso.

    D'avance merci pour votre soutien.

     

    Bonne semaine à toutes et tous.

     

     


Lettre d’information

Notre lettre d’information est adressée à nos adhérents et sympathisants. Si vous souhaitez recevoir les informations de l’association, contactez-nous.

Les lettres d’information déjà publiées:

Lettre d’information n°3

Lettre d’information n°3, avril 2012

Lettre d’information n°4

Lettre d’information APiCy n°4, juin 2012

Lettre d’information APiCy n°1

Lettre d’information APiCy n°1, septembre 2011

Lettre d’information APiCy n°2

Lettre d’information n°2, décembre 2011

Lettre d’information n°5

Lettre d’information n°5, octobre 2012

Lettre d’information n°6

Lettre d’information n°6, mars 2013

Lettre d’information, août 2013

Voilà la lettre d’information d’août 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, novembre 2013

Voici la lettre d’information de novembre 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, mars 2014

Voici la lettre d’information de mars 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, mai 2014

Voici la lettre d’information de mai 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, juillet 2014

Voici la lettre d’information de juillet 2014. Bonne lecture et bon été.

Lettre d’information, septembre 2014

Voici notre lettre d’information de septembre 2014.

Lettre d’information, décembre 2014

Voici notre lettre d’information de décembre 2014.

Lettre d’information, avril 2015

Voici notre lettre d’information d’avril 2015.

Lettre d’information, décembre 2015

Voici notre lettre d’information de décembre 2015.