Inscription

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

  • Powered by hnewsletter

Archives

  • Lettre d'information APiCy, 21 septembre 2018 Lettre d'information APiCy, 21 septembre 2018

    17.10.2018

     

     

     

    Ferney-Voltaire: l'impossible dialogue

    Depuis sa création en 2011, notre association s'efforce de nouer un dialogue constructif avec les principales communes du Pays de Gex dont Ferney-Voltaire. Certains des fondateurs d'APiCy avaient même déjà établi des contacts avec la mairie dès 2009, pour proposer des améliorations des aménagements pour les cycles et les piétons (pour un historique, voir: https://www.apicy.fr/nos-activites/participation-a-des-groupes-de-travail/groupe-mobilites-actives-ferney-voltaire ). 

    Notre démarche consiste à demander que soient pris en compte les piétons et cyclistes lors de tout nouvel aménagement. Nous demandons aussi des aménagements ponctuels (mise en place d'arceaux de stationnements par exemple) et parfois plus conséquents comme une piste cyclable entre le tunnel sous la piste de l'aéroport et l'entrée de la ville. Pourtant, force est de constater qu'après toutes ces années le dialogue n'est pas du tout établi, la mairie restant complètement sourde à toutes nos demandes, même les plus minimes. Par exemple, en 10 ans, seules quelques réalisations minimes ont été faites (pose de barrières sur l'avenue du Bijou pour protéger le trottoir, quelques arceaux vélos aux arrêts de bus et à la salle du Levant), mais il n'a pas été possible de mettre en place des arceaux vélos à proximité du cinéma, des théâtres, ou de la majorité des établissements et lieux publics de la ville. La signalisation des double-sens cyclables n'est toujours pas finie, alors que nous avons remis à la mairie un document sur ce sujet en 2013. Nos demandes de modération de la vitesse automobile pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes sont rejetées. La signalisation des zones 30 définies par un arrêté municipal de 2014 est toujours incomplète en plusieurs endroits (par exemple avenue Voltaire entre les carrefour s avec le chemin du Mont-Blanc et le chemin Florian), des ralentisseurs sont retirés. Tout ceci montre le désintérêt que la commune porte à la sécurité des piétons et cyclistes.

    Il y a quelques semaines, elle est passée d'une attitude passive à une attitude hostile en procédant à une modification du PLU afin de diminuer les surfaces des locaux pour le stationnement vélo prévues dans les nouvelles constructions. Le règlement actuel prévoit la surface permettant de stationner environ 0.8 vélo par habitant. La commune dit que cette surface est «excessive». Nous nous sommes bien entendu opposés à cette modification lors de l'enquête publique. Le commissaire enquêteur s'y est également opposé, estimant que le surface actuelle n'était pas excessive, et qu'il ne fallait pas la diminuer. La mairie a décidé de passer outre l'avis du commissaire enquêteur et a fait voter cette modification par le conseil communautaire, qui l'a largement adoptée (5 voix contre, plus de 50 pour).

    On peut noter que ce retour en arrière validé par la majorité des élus du conseil communautaire est  concomitant à l'annonce par le gouvernement du plan vélo, qui prévoit de faire passer la part modale du vélo en France à 9% des déplacements en 2024, en s'appuyant notamment sur des mesures en faveur du stationnement des vélos ! Le manque de vision et d'anticipation est donc total.

    En conséquence, pour la première fois depuis sa création, APiCy sort de son rôle de proposition et de critique constructive et a décidé de faire recours contre la modification du PLU de Ferney-Voltaire.

    Nous invitons les personnes ayant des compétences juridiques à prendre contact avec nous si elles peuvent nous aider dans cette démarche.

     

    Balade dimanche 21 octobre

    Nous vous proposons une nouvelle balade à vélo au départ de Ferney. La balade est gratuite et ouverte à tous. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents. Pour rappel, le port du casque est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Enfin, la balade se fait sous la responsabilité des participants.

    Nous vous donnons rendez-vous devant l'entrée du lycée international de Ferney-Voltaire pour un départ à 14h. Nous ferons une boucle d'environ 13 km entre France et Suisse, en partie sur des petites routes et en partie dans des chemins de terre. Le rythme est tranquille et convivial, il y aura une montée modérée au départ car nous passerons à côté de la mairie d'Ornex.

     

    Changement d'heure, attention à être visible

    La nuit tombe de plus en plus tôt, attention à bien être visible des autres usagers de la route quand vous circulez à vélo ou à pied. Pour rappel, à vélo le port du gilet jaune est obligatoire la nuit hors agglomération. Les phares et cadadioptres le sont aussi. Vous pouvez par exemple voir un rappel des obligations et des exemples de la perception des cycles dans la circulation depuis une voiture dans cette vidéo: https://www.apicy.fr/lienarticle/1603. D'autres vidéos de notre page dédiée à la sécurité (https://www.apicy.fr/culture/videos/securite-a-velo) présentent des rappels utiles à consulter.

     

    Réseaux sociaux et respect de la vie privée

    APiCy est présent sur Facebook un peu par "obligation" mais aimerait bien de s'en retirer en raison de la politique détestable de cette société en matière de respect de la vie privée. Pour cette raison, nous sommes  présents sur le réseau social Diaspora*, un réseau libre et décentralisé respectueux de la vie privée et des données de ses utilisateurs. N'hésitez pas à nous y rejoindre. Nous publions aussi des Pouets sur Mastodon, un autre réseau social décentralisé et respecteux de la vie privée. Enfin, si vous ne voulez louper aucun des articles publiés sur notre site internet, vous pouvez vous abonner aux flux RSS.

     

    Adhésion 2018

    Notre association ne peut fonctionner que grâce à ses adhérents. Notre nombre d'adhérents fait notre représentativité et nous permet également de soutenir le formidable travail mené par la FUB.

    Aussi, pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion, à partir de 5 €.

    Toutes les informations pour le faire se trouvent sur notre site, il est possible de payer en ligne directement sur le site sécurisé de HelloAsso.

    D'avance merci pour votre soutien.

     

    Bonne fin de semaine à toutes et tous.

     

     


Lettre d’information

Notre lettre d’information est adressée à nos adhérents et sympathisants. Si vous souhaitez recevoir les informations de l’association, contactez-nous.

Les lettres d’information déjà publiées:

Lettre d’information, décembre 2015

Voici notre lettre d’information de décembre 2015.

Lettre d’information, avril 2015

Voici notre lettre d’information d’avril 2015.

Lettre d’information, décembre 2014

Voici notre lettre d’information de décembre 2014.

Lettre d’information, septembre 2014

Voici notre lettre d’information de septembre 2014.

Lettre d’information, juillet 2014

Voici la lettre d’information de juillet 2014. Bonne lecture et bon été.

Lettre d’information, mai 2014

Voici la lettre d’information de mai 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, mars 2014

Voici la lettre d’information de mars 2014. Bonne lecture.

Lettre d’information, novembre 2013

Voici la lettre d’information de novembre 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information, août 2013

Voilà la lettre d’information d’août 2013. Bonne lecture.

Lettre d’information n°6

Lettre d’information n°6, mars 2013

Lettre d’information n°5

Lettre d’information n°5, octobre 2012

Lettre d’information n°4

Lettre d’information APiCy n°4, juin 2012

Lettre d’information n°3

Lettre d’information n°3, avril 2012

Lettre d’information APiCy n°2

Lettre d’information n°2, décembre 2011

Lettre d’information APiCy n°1

Lettre d’information APiCy n°1, septembre 2011