Balade sur la pollution lumineuse en collaboration avec la Frapna

Hier soir nous étions 10 participants à la balade organisée en collaboration avec la Frapna sur la pollution lumineuse. Un départ était organisé depuis Ferney-Voltaire en vélo pour rejoindre le terrain de BMX au bord de la voie verte des Tattes. Là nous avons retrouvé les autres participants et la guide de la Frapna.
Nous avons commencé notre balade pédestre sous les belles lumières du jour qui s’éteint et nous avons continué dans la nuit bientôt noire. Notre guide nous a décrit les nombreuses espèces qui vive la nuit, et les menaces que font peser sur elles les éclairages nocturnes. Nous nous sommes un peu mis dans la peau de ces espèces nocturnes. et avons convenu qu’avec quelques mesures simples, cette pollution lumineuse pourrait être facilement limitée.
En ce qui concerne les pistes cyclables ou voies vertes, nous avons discuté de la meilleure façon de les «sécuriser» la nuit sans rajouter trop d’éclairage. Les vélos devant être équipés d’un éclairage, nous avons pensé que la meilleure solution est de mettre en place des catadioptres.
Merci beaucoup à la Frapna pour cette intéressante visite, nous essaierons dans le futur d’organiser de nouveau de telles balades en coopération.

Les nombreux stationnements vélos (quelque chose de rare dans le Pays de Gex) sont très appréciés, et tous utilisés.

Départ sous un beau ciel de fin de journée.

Voici l’heure des oiseaux nocturnes.

Discussions à la lueur du réverbère.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *