Comprendre la carte

Cette carte a été faite pour répondre aux vrais besoins des cyclistes et piétons, afin de pouvoir afficher les infrastructures cyclables détaillées (et les chemins). En effet, les quelques cartes qui existent ignorent souvent la réalité du terrain: une piste cyclable marquée comme telle n’existe en fait que dans un seul sens, les stationnements pour vélos ne sont jamais indiqués, etc…

Cette carte s’appuie sur les données du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap. Cela signifie d’une part que tout le monde peut contribuer à améliorer la carte (à l’image de Wikipédia par exemple) et d’autre part que tout le monde peut utiliser librement les informations de la carte.

La date de la dernière mise à jour est indiquée en bas de la légende de la carte.

Dans l’angle supérieur droit de la carte, vous pouvez cocher pour faire apparaître un ombrage figurant le relief, ou pour faire apparaître les trajets que nous recommandons, car empruntant des itinéraires peu passants.

Certains éléments n’apparaissent sur la carte qu’à partir d’un certain niveau de zoom, vous pourrez y trouver:

  • les pistes cyclables et les routes interdites aux véhicules motorisés (mais où des engins agricoles peuvent circuler, comme par exemple sur la route parallèle à la 2×2 voies entre Saint Genis et Thoiry. Les pistes cyclables sont des voies séparées de la chaussées
  • les pistes cyclables unidirectionnelles. Dans le Pays de Gex, des cheminements pour vélo sont tracés sur les trottoirs (ce qui est d’ailleurs interdit, comme le rappelle une récente affaire à Marseille), c’est comme ceci qu’apparaissent de tels tracés
  • les bandes cyclables, matérialisées par des bandes de peinture sur la chaussées
  • les bandes cyclables unidirectionnelles, qui n’existent donc que dans un seul sens (comme bien trop souvent)
  • les double-sens cyclables, qui sont des rues à sens unique pour les autos, mais autorisées dans les deux sens pour les vélo. Sauf arrêté municipal s’y opposant, toutes les sens unique en zone 30 doivent normalement être autorisés au vélo dans les deux sens
  • les voies apaisée, ou la circulation est limitée à 20 ou 30 km/h, et ou la cohabitation entre modes de transports ne nécessite donc pas d’aménagements particuliers
  • les chemins ou pistes large, souvent en terre, permettent de se déplacer à l’écart des automobiles. Par contre, tous les vélos ne sont pas adaptés (pas de boyaux ici), et les piétons sont toujours prioritaires, attention à les respecter
  • les sentiers, normalement réservés aux piétons
  • les zones piétonnes, les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas
  • vélos interdits, comme par exemple la 2×2 voies
  • les parkings vélos abrités et non abrités (l’icône est différente et représente ou pas un toit au-dessus du vélo). Le nombre de places figure en-dessous de l’icône
  • les magasins de vélo (vente et/ou réparation) et les locations de vélo, leur nom est également affiché
  • les pompes à vélo en accès libre (dans les stations service ou ailleurs comme à l’éco-corner de Meyrin ou l’aéroport)
  • les arrêts de bus, car nous pensons que la mobilité combinée (bus + vélo) peut jouer un rôle important, si des stationnements de qualité sont installés près des arrêts de bus
  • les toilettes et point d’eau (pas forcément potable, attention)
  • les bureaux de poste (car c’est un bon repère dans une ville) et les bancs (pour profiter de la vue)
  • les mairies n’ont pas d’icône particulière, mais leur nom est affiché
  • les églises sont également nommées sur la carte, et signalées par une croix
  • certains commerces et restaurant ont leur nom affiché pour permettre de plus facilement se repérer sur le terrain
  • le réseau routier est figuré par différents niveaux de couleur, de même que les surfaces (urbanisées, forêts, etc.). Une icône dédiée permet aussi de reconnaître les terrains de golf
  • l’échelle de la carte figure dans le coin inférieur gauche
  • dans le coin inférieur droit sont affichés les coordonnées géographique de l’endroit pointé par la souris. Le permalien permet d’envoyer la vue actuelle de la carte par émail